Le 4 août dernier, un arrêté modifiant la réglementation du secteur de la petite enfance a été publié au Journal Officiel. On peut y constater du changement dans les modalités de recrutement puisque depuis le 31 août dernier, les crèches peuvent embaucher du personnel non qualifié.
« A titre exceptionnel, dans un contexte local de pénurie de professionnels visés à l’article 1er du présent arrêté, des dérogations aux conditions de diplôme ou d’expérience fixées à ce même article peuvent être accordées en faveur d’autres personnes, en considération de leur formation, leurs expériences professionnelles passées, notamment auprès d’enfants, leur motivation à participer au développement de l’enfant au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement professionnel […]. Toute personne visée à l’article 2 du présent arrêté faisant l’objet d’une dérogation ou d’un avis favorable, bénéficie d’un accompagnement dans l’emploi, appelé parcours d’intégration, pendant leurs premières cent vingt heures d’exercice professionnel. »
La fédération déplore cette mesure qui tend à dévaloriser les professions et les formations du secteur de la petite enfance.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant
Le site du Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance (SNPPE)
Le site internet de Pas de bébés à la consigne, un collectif qui défend un accueil de qualité pour les jeunes enfants en accueil individuel et collectif.
La restitution des résultats de l’enquête nationale "pénurie de professionnels en établissements d’accueil du jeune enfant" de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales :